prestations

Audit ou visite technique

Le code du travail recommande un contrôle annuel des installations de stockage, par un expert extérieur. Au-delà de l’obligation de vous couvrir en cas d’accident, l’audit régulier de vos équipements par AMI est un moyen très opérationnel de gestion de votre parc.

Un inventaire détaillé de vos équipements

AMI identifie chaque élément de votre installation, évalue sa conformité et prend des photos qui permettent de visualiser les points relevés. Le rapport d’audit est donc un outil opérationnel pour hiérarchiser les urgences, chiffrer les interventions nécessaires et lancer les travaux. Pas besoin d’une visite technique entre l’audit et le chiffrage des mises en conformité, toutes les informations sont relevées lors de l’audit.

Une expertise reconnue

AMI réalise des audits depuis 25 ans avec une parfaite connaissance des normes à respecter et du matériel des différents fabricants. Nous sommes en capacités d’auditer aussi bien les installations complexes de type cantilevers que les racks à palettes. L’équipe a été étoffée pour développer cette offre de service et répondre en particulier aux besoins de nos clients multi-sites pour lesquels nous réalisons des campagnes d’audits (lien cas concret).

La sécurité avant tout

En cas de défaillance majeure dangereuse, AMI intervient immédiatement en bloquant la travée et en faisant vider le rack pour la sécurité de tous.

AMI vous propose ensuite des solutions de mises en conformité optimisées : réparations ou changement pour un matériel compatible, en neuf ou en occasion.

>> Tout savoir sur l’audit de sécurité AMI

Les différentes étapes :
1. Audit de l’installation selon les normes en vigueur
2. Rapport d’audit avec ou sans plan mis à jour
3. Chiffrage de la mise en conformité avec préconisations
4. Préparation et livraison du matériel
5. Planification de l’intervention
6. Intervention en sécurité avec ou sans location d’engins de manutention
→ Installation mise en conformité

Conception / étude d’un projet neuf ou occasion

Il n’y a pas de mauvais équipement de stockage. Tous les systèmes de fabrication européenne répondent à des normes sérieuses et qualitatives. Ce qui fera la différence pour bien répondre à vos besoins : c’est l’écoute de ces besoins et notre capacité à les comprendre et à vous proposer une organisation adaptée.

25 ans d’expérience auprès de multiples métiers

Notre expérience, nous la devons à nos clients qui nous ont fait part de leurs besoins ; nous ont raconté leurs métiers et leurs organisations logistiques. Aujourd’hui, nous savons que si un menuisier et un charpentier stockent tous les deux du bois, ce n’est pas sous la même forme et que leurs besoins de stockages sont donc spécifiques. Chaque métier a ses spécificités, à nous de les comprendre pour bien vous accompagner.

25 ans de partenariat avec les fabricants de différentes marques

AMI travaille avec les fabricants de rayonnage européens de référence. AMI connait les avantages, inconvénients de leurs gammes et les compatibilités entre marques.
Une connaissance approfondie du matériel qui permet de vous conseiller de manière optimale en fonction de votre objectif (solution la plus adaptée à votre activité, la plus économique, la plus rapide, etc. …).
Une approche multimarque qui permet de vous fournir des compléments adaptés à un équipement existant : en neuf ou en occasion.

25 ans à l’écoute de vos besoins et vos habitudes de travail

Le secret d’une bonne conception d’un espace de stockage ? Vous écouter et vous questionner.
Pour bien vous conseiller, il faut en effet savoir :
Ce que vous stockez : type de produits, matériaux, en palettes ou en direct …
Comment vous gérez ces stocks : rotation des différents types de matériaux stockés, types de flux…
Avec quels engins de manutention : à la main, au transpalette, au chariot élévateur, jusqu’à quelle hauteur, avec quelle largeur d’engin …
Car au-delà de l’équipement de stockage (racks à palettes, cantilevers…), il faut imaginer comment votre entrepôt va vivre, comment les flux sont organisés en pleine activité.

L’étape clé de la conception : le dessin du plan

C’est en dessinant le plan d’installation qui tient compte de la réalité des locaux (poteaux, réserves diverses, accès …) que l’on identifie les contraintes et peut se projeter dans la vie réelle du dépôt : les allées sont-elles assez larges ? La circulation et les manœuvres seront-t-elles faciles et sécuritaires ?

Les différentes étapes :

1. Etude du besoin, écoute et questionnement
2. Conception de l’installation et dessin du plan
3. Chiffrage du projet (matériel et prestation d’installation)
4. Livraison du matériel
5. Planification de l’intervention
6. Installation
→ Réception de l’installation

Intervention déménagement / transfert de dépôt ou entrepôt

Dans le cadre d’un transfert de dépôt, il y a deux problématiques à régler : la conception du nouvel espace de stockage et l’organisation du transfert en lui-même. La qualité de l’écoute de vos besoins fera là aussi la différence : bien comprendre les raisons de ce transfert, de quels changements il s’accompagne en terme d’évolution d’activité et de produits à stocker.

Concevoir un nouveau dépôt qui tienne compte de votre activité actuelle
Ce transfert est probablement l’opportunité de revisiter votre organisation logistique car en quelques années vos besoins ont pu changer. Nous vous accompagnons pour vous projeter dans ce nouvel espace et concevoir son agencement.
Vous avez remarqué que vos cantilevers sont toujours pleins alors que les rayonnages restent libres ? Il est probablement nécessaire de réadapter votre équipement.
Vos fournisseurs vous livrent plus fréquemment et vous avez stockez moins de produits ? Réajustez en fonction de ces nouveaux usages.
Il est important d’avoir cet échange avec l’interlocuteur terrain qui vit l’organisation logistique au quotidien.

Optimiser le matériel de stockage en évaluant votre matériel de stockage actuel
AMI va expertiser les rayonnages ou cantilevers en place pour identifier ceux qui ne sont plus sécuritaires et nécessitent une intervention de maintenance ou peuvent être transférés sans problème dans le nouveau dépôt.
Nous optimisons votre nouvel équipement en combinant votre matériel actuel en bon état à du matériel compatible avec du neuf ou de l’occasion.
Nous reprenons votre matériel d’occasion en bon état, s’il n’est plus utile dans la nouvelle configuration.

Organiser le transfert en s’adaptant à vos besoins
Si votre activité permet de fermer le dépôt pendant une période, un démontage intégral peut être envisagé puis installation dans le nouveau dépôt.
Si vous souhaitez maintenir votre activité sans fermeture, le transfert peut se faire petit à petit par étapes. Pendant qu’une équipe assure le démontage, une autre installe sur le nouveau site au fur et à mesure.

Les différentes étapes :
1. Inventaire détaillé du matériel existant
2. Étude de l’évolution des besoins avec ou sans plan
3. Chiffrage de la prestation avec complément de matériel si nécessaire (neuf ou occasion)
4. Planification de l’intervention
5. Transfert total ou par étapes
→ Réception de l’installation

Entretien, maintenance, rénovation
Un suivi régulier des racks à palettes et cantilevers permet d’anticiper et sécuriser vos installations. AMI propose une démarche pro-active en remplaçant les équipements défectueux au fil des besoins pour éviter les mauvaises surprises et lisser vos investissements dans le temps.

Entretenir régulièrement ses équipements est source d’économies
Comme on entretient sa voiture, une révision annuelle des installations logistiques est préconisée. Ce suivi régulier est une garantie de sécurité pour les équipes qui travaillent sur le site ; mais c’est également le meilleur moyen d’optimiser les coûts.

Optimiser les réparations grâce à notre expertise multimarque
AMI est partenaire des grandes marques du rayonnage depuis 25 ans et connait bien leurs produits et spécificités. Nous pouvons donc proposer des solutions de réparation ou complément avec du matériel compatible avec votre équipement existant (en neuf ou en occasion).
AMI assure aussi la maintenance
Une réparation ? Un changement de sabot, de lisse …? Ne conservez pas du matériel défectueux. Nous intervenons rapidement pour maintenir vos équipements en bon état.

Les différentes étapes :
1. Visite technique, identification des points de vigilance et réparations nécessaires
2. Chiffrage de la prestation avec complément de matériel si nécessaire (neuf ou occasion)
3. Planification de l’intervention
4. Intervention
→ Réception de l’installation

Certifications – Normes

NF-EN 15620
NF-EN 15629
NF-EN 15635

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