Référence et réalisations

A/ AMI a mené fin 2018 un audit des entrepôts logistiques d’un réseau de négociants en matériaux. Suite à l’audit, des évolutions ont été proposées pour améliorer l’efficacité du dispositif de stockage.

Au-delà de la nécessaire vérification des conditions de sécurité, l’audit a révélé des changements importants dans la façon de travailler au quotidien, et donc dans les besoins en stockage. « On observe par exemple des travées sous-utilisées, quasiment vides, ce qui montre que le rack n’est plus adapté au besoin. En demandant à l’équipe pourquoi il ne ‘tourne’ pas, on apprend que la typologie de produits à stocker a changé. »

L’observation lors des audits et l’écoute attentive des besoins et habitudes de travail de nos clients nous permet de proposer des évolutions, d’être un véritable conseiller et non un exécutant.

Afin d’optimiser les équipements et le budget, AMI a inventorié le matériel à remplacer et le matériel inutilisé.

– Le matériel inutilisé a permis de récupérer des pièces qui n’étaient plus fabriquées pour remettre en état du matériel utile mais défectueux.
– Dans d’autres allées, ce sont des racks de stockage neufs qui ont été installés pour répondre aux nouveaux besoins.

La connaissance du matériel et le relationnel avec les fabricants permet d’évaluer rapidement le matériel qui peut être remplacé ou non. « Si un équipement n’est pas en bon état, on sait tout de suite si on peut retrouver un élément qui va s’adapter dessus ou si tout doit être modifié. Sans cette connaissance, on serait tenté de tout remplacer à neuf à chaque fois, investissement lourd pour le client. Cela représente un travail plus conséquent au BE, on se ‘casse la tête’ mais nos clients apprécient ces solutions tant efficaces qu’économiques. »

>>Tout le site a donc été réorganisé, essentiellement en août 2019, pendant la fermeture du dépôt pour ne pas perturber l’activité – intervention de 3 personnes pendant 5 semaines.

B/ Dans le cadre d’un audit sur des dépôts pour un réseau de négoce en matériaux, AMI a inventorié le matériel d’un site qui fermait dans la perspective de réutiliser le matériel en état sur un autre site.
Ce type d’inventaire peut permettre :
– soit de rééquiper un site à moindre coût si le matériel récupéré est adapté,
– soit de valoriser ce matériel récupéré en le revendant, via AMI, d’occasion pour financer une partie des nouveaux équipements neufs nécessaires.

>> C’est cette dernière solution qui s’est imposée dans le cas de ces 2 dépôts, pour équiper le nouveau bâtiment en matériel neuf, uniforme et mieux adapté aux dimensions du site.

A/ AMI est intervenu auprès d’un dépôt de matériaux de construction en région ouest de mai à juillet 2019 pour une restructuration complète.

– Le projet consistait à réorganiser 2 dépôts séparés par une route, en un seul site optimisé. Au-delà de la conception du projet, qui nécessitait de bien comprendre les besoins, les flux et le mode de travail, pour que cette réimplantation plus concentrée reste fluide, l’enjeu était d’organiser le transfert en plusieurs phases afin de ne pas perturber l’activité.
> L’organisation et la coordination des interventions, en relation avec le contact client est primordiale pour l’avancement du chantier et le respect de l’activité client.
« Cela nécessite de s’assurer que les équipements seront livrés en temps et en heure, de la disponibilité des équipements de maintenance, des fournitures, préparation des petites pièces pour sav… »
• Nos équipes ont toujours avec elles ce qu’il faut s’il y a besoin de refixer un élément, un sabot par exemple.

A l’occasion de cette restructuration, une remise en conformité totale a été effectuée, et certains matériels ont même été rabaissés pour s’adapter à la hauteur de la nouvelle charpente.

>> Intervention d’une même équipe pour assurer la continuité du chantier, en 3 phases, de mai à juillet 2019.

B/ Réorganisation complète d’un dépôt constitué de plusieurs bâtiments (surface totale de 50 000 m2) : AMI est intervenu en conception, organisation des différentes phases du chantier et installation.

– Les sols des différents dépôts nécessitaient d’être refaits. Un bâtiment modulaire 5000 m2 a donc été mis en place pour organiser une rotation des stocks au fur et à mesure des travaux de sols (dalles béton). Le projet était donc complexe sur différents points :
• Complémentarité du matériel neuf et compatibilité avec l’existant pour l’organisation des dépôts définitifs,
• Calage du planning d’intervention et co-activité des différents intervenants, ce qui nécessitait une parfaite coordination (4 décideurs, 4 intervenants),
• Respect du temps de séchage des dalles avant réinstallation,

>> Cette réorganisation a été l’occasion de repartir sur une structure totalement conforme en sécurité et adaptée aux besoins de stockage de l’activité.

>> Intervention d’une même équipe de 6 personnes pour assurer la continuité du chantier, en 4 phases, de mars à octobre 2019.

Campagnes d’audits et remise en conformité des sites pour un réseau de négoce de matériaux, dans le sud-ouest de la France par une équipe itinérante AMI.

– Afin d’optimiser les interventions de l’équipe AMI, organisation de tournées sur les 26 dépôts, en coordination avec le client. Cette organisation permet d’inventorier rapidement l’ensemble des sites, de donner une vision globale des interventions nécessaires, et de définir les priorités et les budgets.
– Certains sites ont été totalement réorganisés, avec une mise en œuvre en différentes phases pour s’adapter aux travaux nécessaires (sols) et éviter de perturber l’activité de l’agence.

AMI organise ses interventions en fonction de l’activité de ses clients : « Il est parfois préférable de n’être que 2 opérateurs sur place pour moins perturber un dépôt en activité. A l’inverse, sur une intervention dans un dépôt neuf, il peut être efficace d’envoyer une grande équipe pour intervention « éclair ». Nos équipes sont attentives à limiter leur impact sur l’activité du client. »

• Pour tous ses chantiers, AMI garantie la continuité et le maintien d’une même équipe sur un site donné.

Travail en parfaites conditions de sécurité : location de nacelles et chariots, plans de prévention, intervenants avec CACES, qualifiés, autonomes et formés.

Certifications – Normes

NF-EN 15620
NF-EN 15629
NF-EN 15635

Contactez-nous

02 47 280 855

15 rue de la Gratiole ZA Les Brosses 2
37270 – LARCAY

contact@amigroup.fr