L’audit de sécurité de vos dépôts et entrepôts avec AMI
Un audit des racks à palettes et cantilevers de vos dépôts permet d’avoir une vision globale immédiate, de prendre des décisions opérationnelles et de se mettre rapidement en conformité.
LES 3 PILIERS DE L’AUDIT AVEC AMI
opérationnel
Plus qu’un simple audit, AMI établit un inventaire détaillé avec des préconisations d’actions à engager. L’audit est donc opérationnel pour lancer la mise en conformité avec devis de remise en état associé.
EXPERTISE
L’audit est réalisé par un homme de l’art, expert en sécurité et avec une parfaite connaissance du matériel. 25 ans d’expérience et de relation avec les fabricants et les marques permettent de vous proposer du matériel compatible et adaptable (s’il existe) évitant ainsi de tout changer. Le Bureau d’Études AMI va prendre le temps de chercher des solutions économiques en s’appuyant sur sa connaissance des gammes des différentes marques de fabricants.
sécurité
Intervention immédiate si danger : AMI fait alors bloquer la travée et vider le rack. Une prise de photo qui en atteste le danger avec date et heure. L’information immédiate est faite au responsable par téléphone : « la sécurité en priorité ».
L’audit est mené de manière objective avec transparence et photos à l’appui. AMI retranscrit toutes les informations détaillées dans un rapport qui est établit afin de pouvoir chiffrer les réparations ou remplacements du matériel abîmé sans avoir besoin d’une autre visite technique.
Les points forts de la prestation :
- AMI a les compétences pour auditer les racks à palettes ainsi que les cantilevers. Le stockage sur cantilever fait appel à des techniques et notions complexes ; qu’il est important de maîtriser pour la sécurité de vos installations. Mais également pour la qualité même du stockage en fonction des produits stockés, de leur longueur, rigidité, poids etc. …
- Possibilité d’adopter la numérotation du client si elle existe. AMI peut également dessiner les plans des espaces contrôlés (reprise de ces plans d’une année à l’autre).
- Prestation complète : inventaire détaillé, code couleur pour bien visualiser les points de blocages et devis de remise en état associé. Après intervention, le tableau d’audit est mis à jour immédiatement.
- C’est la même personne qui fait l’audit sur place avec un relevé manuel et qui saisit les résultats dans le logiciel développé spécifiquement par AMI, évitant toute erreur d’interprétation.
- Détail de l’inventaire illustré par des photos prise sur place avec nature du sol et marque du matériel : pour pouvoir prendre les décisions adaptées sans retourner sur place.
- Principe de réalité : le matériel est évalué en fonction de la typologie de produits stockés, de la manière de travailler des équipes, y compris dans les mouvements du quotidien pour charger et décharger et facilités par la largeur des travées. Parfois les équipements datent d’une dizaine d’années. Or en 10 ans, on a souvent changé de manière de faire, voire de typologie de produits à stocker ou juste de fournisseur, donc de palette. Il faut faire évoluer le matériel.
L’audit de sécurité : nous répondons à toutes vos questions
Quelles sont les réelles obligations d’audit ?
« Pas de contrôle régulier ni d’amende à la clé, mais en cas d’accident, on vous demandera de produire les preuves des audits et des levées de réserve. Le code du travail recommande d’avoir un contrôle extérieur annuel, la norme NF encadre ces contrôles. Obligation d’avoir des plaques de charge. »
Où trouver la norme NF ?
« 5 normes utiles dans le stockage : 15620, 15629, 15635 (à compléter)… qui doivent être achetées. Chaque norme est nominative, ne doit pas être transmise. Elles concernent la conception, le contrôle et la maintenance. » (lien vers page NORMES NF)
Pourquoi est-il plus complexe d’auditer des structures autoportantes (Cantilevers) que des racks à palettes ?
« La configuration du cantilever est plus complexe (simple ou double face, avec ou sans toiture …) et la charge n’est pas répartie de manière uniforme sur la structure. L’équilibre général a des conséquences sur la sécurité du stockage, mais aussi sur la qualité du stockage (pas de déformation des charges longues). »
Comment identifie-t-on les déformations ?
« L’observation se fait toujours du sol (jusqu’à 10m), quand on a l’habitude on sait où sont les impacts. Souvent à moins de 2 m. S’il y a déformation, nous la signalons par un coup de bombe de couleur. »
Pouvez-vous redresser une échelle déformée ?
« Certains le font. AMI ne le fait pas. On estime que la résistance n’est plus la même et ne peut pas être garantie. »
Comment lit-on l’audit ?
« Nous avons mis en place un principe de code couleur : vert / orange / rouge qui alerte immédiatement sur les points de blocage. En cas de danger (rouge), la travée est vidée lors de l’audit et la travée bloquée pour éviter tout accident. »
Quels tarifs appliquez- vous ?
« Le devis va dépendre du nombre d’échelles. La première intervention demande plus de temps : découverte, premier dessin et premier inventaire. Les années suivantes, l’inventaire est déjà fait, ce qui représente un vrai gain de temps et permet de proposer un tarif qui en tient compte. »
Passez-vous une certification pour pouvoir faire les audits ?
« Non, c’est l’expérience qui justifie la capacité à mener les audits, la notion d’ ‘homme de l’art’, et le fait qu’AMI soit concessionnaire pour différentes marques est également un point fort. »
Certifications – Normes
NF-EN 15620
NF-EN 15629
NF-EN 15635
Contactez-nous
ZA Les Brosses 2
15 Rue de la Gratiole
37270 LARÇAY